Le présent ouvrage du R. P. Félix Anizan est destiné aux âmes intérieures. Se fondant sur S. Jean Eudes, Ste Marguerite-Marie, Ste Gertrude, etc., il expose avec une profondeur de vue, une audace inouïe aussi bien qu’une grande sûreté doctrinale, le prodigieux mystère de la dévotion destinée aux derniers temps : la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
Le Sacré-Cœur, c’est la manifestation de l’Amour infini de Dieu. Avant que vienne la fin, il veut et va triompher « malgré Satan ». Toutefois, son règne est premièrement intérieur ; à quoi servirait-il à l’homme de gagner le monde, s’il venait à perdre son âme ? Si nous voulons qu’Il triomphe dans le monde, qu’il règne déjà dans nos cœurs !
« L’amour, qui n’est pas la seule perfection de Dieu, est la seule qui explique parfaitement les rapports qu’Il veut avoir avec les âmes ; et si la justice, la sagesse, la puissance concourent à la production de toute œuvre divine, c’est l’amour cependant qui en est la cause principale et la juste mesure.
Dès lors plus les âmes s’approchent de leur Dieu tout amour, plus elles s’unissent au vrai principe de toute vie surnaturelle, et plus elles se disposent à en éprouver l’influence.
De ce chef on devine que l’âme unie au Sacré-Cœur reçoit la vie avec plus d’abondance. » (p. 119)
Un tableau grandiose est ici dressé de l’âme parfaitement identifié au Sacré-Cœur, qui est sa Vie. Puisse-t-il, selon le vœu de son pieux auteur, contribuer à montrer que la doctrine du Sacré-Cœur, loin de n’être qu’une source de grâces actuelles (bénédictions, consolations, etc.), n’est autre que l’illustration adorable de celle de la Grâce sanctifiante.
Quelques appréciations :
« Livre inspiré, écrit sous l’inspiration du divin amour
et destiné à faire aux âmes un grand bien. »
J.-B. Arista, évêque de Acireale.
« Superbe monument élevé à la gloire du Sacré-Cœur. »
Le Bulletin de la garde d’honneur.
« Comprendre ainsi et faire connaître sous ce jour la grande manifestation du Cœur de Jésus aux hommes,
c’est assurément faire œuvre salutaire entre toutes. »
Revue Thomiste.
10,7 x 17,4 cm, 316 pages