jeudi 19 mai 2011

Simples conseils d’une Mère à ses filles, sur l’éducation des enfants

Dès les premières pages de ce livre, la lectrice comprendra vite que vivre chrétiennement ne consiste pas seulement à faire ses Pâques et assister à la Messe dominicale. C’est beaucoup plus ! Car la vie chrétienne c’est aussi laisser sa lumière briller aux yeux des hommes (S. Mt. V, 16) – en d’autres mots, permettre au Fils de Dieu de vivre sa vie au travers de la nôtre – afin que Dieu soit glorifié en toute chose.

Mais dans le contexte particulier de l’éducation des petits enfants, cet idéal pourrait paraître inaccessible s’il ne nous donnait pas le chemin tout tracé pour atteindre ce but.

En effet, l’auteur démontre, en cinquante et un chapitre et avec des détails parfois très terre-à-terre, que l’éducation chrétienne qui se fait pendant les sept premières années d’un enfant est cruciale pour former en lui un caractère qui soit typiquement chrétien.

Ainsi, nous verrons comment lui enseigner des vertus aussi fondamentales que l’humilité, l’obéissance et la crainte de Dieu ; comment lui inculquer l’abnégation, la discipline et la maîtrise de soi ; sans oublier l’art du contentement et la bonne habitude de vivre dans le souvenir de Dieu ; lui expliquer pourquoi il faut résister aux tentations mais aussi savoir reconnaître ses fautes et en demander pardon ; mais aussi, être zélé pour son Dieu et accomplir son devoir d’état avec courage ; et enfin, comment cultiver la joie et l’enthousiasme dans son cœur pour le rendre capable de faire les bonnes œuvres dont il est capable ; sans oublier comment il doit attendre l’au-delà avec sérénité et la conscience en repos…

Mais, une telle vie chrétienne ne s’improvise pas. C’est pourquoi l’auteur affirme à maintes reprises, que c’est dès le plus jeune âge – « au berceau » ira-t-elle jusqu’à dire – que tout cela s’apprend.

C’est donc dans ce but que ces Conseils ont été rédigés, afin que, par des exemples concrets de la vie de tous les jours, les jeunes Mères chrétiennes soient aidées et encouragées dans leur tâche d’éducatrices pour « façonner » et « forger » le caractère de leurs enfants afin d’en faire de véritables chrétiens.

« Le livre que vous tenez en main n’est pas un livre comme les autres. En effet, c’est un recueil de conseils qui viennent du cœur d’une Mère pour ses filles – comme son nom l’indique. Aussi permettez-moi de vous appeler « mes filles » vous qui lirez ces lignes, puisque, comme toute Maman chrétienne qui se respecte, j’ai à cœur le salut de votre âme et de celle de vos chers petits enfants !

Vous remarquerez que ce livre est divisé en quatre parties, chacune dédiée à une période bien particulière de la vie de vos tout-petits. A chaque âge, les besoins sont différents mais, en fait, les principes demeurent toujours les mêmes ; en quelque sorte, on pourrait dire, qu’à chaque nouvelle étape vous construisez sur le fondement que vous avez posé dans la période précédente. Voilà pourquoi vous aurez besoin d’avoir ce volume à portée de main : le travail d’une Maman, dans l’éducation de ses petits est si complexe, c’est-à-dire qu’il contient tant d’éléments différents, que vous n’aurez pas trop d’avoir un Conseil, ici et là, pour vous encourager dans votre tâche.
» (Extrait du préambule.)


_________________



Il est parfois difficile de trouver les mots pour « faire passer » la Doctrine aux enfants, d’une façon qui leur soit vraiment compréhensible. Aussi le présent ouvrage aura-t-il pour complément Le secret des enfants sages, paru aux mêmes Editions. Conçu à l’usage des Mamans, il reprend la plupart des thèmes abordés dans ce livre et les « traduits » en des termes simples adaptés aux enfants, fournissant ainsi aux Mères une synthèse doctrinale et pratique, qui leur facilitera grandement la tâche.


_________________


L’Auteur, mère et grand’mère catholique expérimentée, nous fait partager les clefs d’une éducation chrétienne réussie, puisée aux sources-mêmes de la doctrine traditionnelle de l’Eglise.


Télécharger la table des matières


15,5 x 23 cm, 471 pages
Pour commander, cliquez ici.

mercredi 18 mai 2011

Le Hijâb (حِجَاب). La conception islamique du vêtement expliquée aux catholiques

« Cet opuscule est le résultat d’une approche de la doctrine islamique du vêtement (hijâb), qui n’est pas loin d’être pour ainsi dire inédite. Un prêtre catholique s’est attelé à la tâche d’étudier ce point particulier de la religion musulmane, en partant non pas de considérations accidentelles et extérieures, mais des textes mêmes qui font autorité pour l’ensemble des musulmans. Autrement dit, il s’agit d’une étude la plus objective possible – autant que cela est permis à un chrétien – de la lettre et de l’esprit islamiques.

Est-il besoin de rappeler que le christianisme, de même que l’islam, n’ont pas attendu l’avènement de la Modernité et de ses idées pour exister ? Tous deux existaient bien avant elle. Or, pour évidente que puisse paraître cette constatation, bien peu de théologiens chrétiens actuels – mais aussi bien peu d’universitaires, d’hommes politiques, etc. – songent que le simple fait d’aborder une religion avec l’arsenal des présupposés modernes disqualifie d’office l’intelligence, puisque le bon sens requiert avant tout que, pour comprendre un discours tenu, l’auditeur commence par faire silence, afin de s’appliquer à écouter. Mais pour écouter, il faut posséder un ensemble de concepts, sinon communs, du moins analogues, afin que, entendu dans son mode propre, le discours puisse être, dans les oreilles de l’auditeur, autre chose qu’un ensemble indistinct de concepts rejetés en bloc a priori.

Car, après tout, c’est encore un croyant qui est le plus susceptible de comprendre analogiquement un croyant d’une autre religion.

C’est pourquoi cette étude s’adresse aussi aux modernes – athées, mécréants, agnostiques, etc. –, aussi peu familiers de l’islam et de sa forma mentis (configuration mentale) que du christianisme et de la sienne. Ces pages pourront leur permettre de découvrir, par un exposé scientifique, ce que l’islam dit de lui-même, de sorte que, s’ils sont honnêtes, un certain nombre d’erreurs récurrentes à propos du hijâb puissent être dissipées, et que les esprits puissent ainsi cesser de tomber dans les ornières de l’incohérence mentale.

L’auteur parvient ainsi à une série de conclusions qui ne seront pas sans étonner non seulement les modernes, mais aussi les catholiques de tous bords, à commencer par ceux qui se veulent traditionnels. »






15,5 x 23 cm, 155 pages
Pour commander, cliquez ici.