vendredi 16 septembre 2011

Traité du Pain-béni, R. P. Nicolas Collin

Dans le présent traité, le R. P. Collin, établit, contre les hérétiques et les novateurs, la doctrine catholique du Pain-béni, du triple point de vue historique, polémique et moral.

Quelque peu perdu de vue, parfois même de la part des clercs traditionnels, l’usage qui consiste à bénir des pains afin de confectionner un sacramental particulièrement puissant non seulement trouve ici son exposition doctrinale, mais encore apparaît comme le complément quasi nécessaire de l’Eau bénite.

Si cette dernière tient son efficace de l’eau sacrée du Baptême, par laquelle Dieu donne la vie surnaturelle aux créatures humaines, le Pain-béni – aussi appelé Eulogie – dérive, quant à lui, de rien moins que de l’auguste Sacrement de l’Eucharistie, le « Pain suressentiel » – Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.

Réservé aux baptisés, au point qu’il était, dans l’Eglise antique, refusé aux catéchumènes, le Pain-béni est un sacramental destiné non seulement à sacraliser les repas des chrétiens, mais encore à remettre les péchés véniels, et aussi à combattre les incursions démoniaques dans le corps et l’âme – qu’il s’agisse de maladies, d’obsessions ou même de possession.



15,5 x 23 cm, 368 pages
Pour commander, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire