vendredi 25 mai 2012

Les symboles de la Croix, par l'Abbé Boiteux

La Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ est au Ciel avant que d’avoir été sur la terre, et d’y demeurer encore sous diverses formes. Telle est la thèse que soutient l’auteur, appuyé sur les autorités de l’Eglise.

Loin de réduire la Croix à un « simple » instrument circonstancié de supplice – ce qui serait fort naturaliste –, l’Abbé Boiteux aborde le Signe de notre Rédemption dans une quadruple optique : celle de l’Histoire, de l’Economie, des Fruits et du Triomphe. Chaque point est étudié avec une maîtrise qui fait du présent ouvrage une précieuse ouverture sur les abîmes mystérieux que contiennent ces mots de la liturgie : Regnavit a ligno Deus, « C’est du Bois que Dieu a régné ».

Sous un aspect qui peut paraître de prime abord quelque peu naïf, l’Abbé Boiteux nous livre un véritable traité de symbolique chrétienne, dont la réédition, loin de s’adresser à la fantaisie ou à la curiosité des lecteurs, ne pourra que témoigner de la profondeur et de l’étendue de la Tradition chrétienne, principe d’une connaissance authentiquement salvifique car nourriture de la Charité, que dispense l’Arbre de la Science : « Si le fruit de l’arbre du Paradis terrestre a répandu l’ignorance sur la terre et a couvert le monde de ténèbres, celui du Calvaire éclaire la raison humaine, et dissipe le nuage qui lui cache le ciel » (p. 189).

Aussi est-ce bien en raison (et non en dépit) du fait qu’il est un traité de symbolique, que l’ouvrage de l’Abbé Boiteux parle le langage de la théologie dogmatique, de la cosmologie et de la mystique tout ensemble.

Trente-et-une compositions synthétiques viennent illustrer les propos de l’auteur.

Cette réédition est précédée d’une préface inédite, par un Prêtre.

15 x 21 cm,
386 pages
Pour commander, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire