mercredi 24 octobre 2012

Noël, par Mgr Guérin


Ce Volume regroupe les biographies et textes suivants, empruntés aux Petit Bollandistes de Mgr Guérin, ainsi qu’à d’autres auteurs traditionnels : La Nativité de Notre-Seigneur, Les Saints Innocents; De la circoncision de N.-S. Jésus-Christ et du nom adorable de Jésus qui lui fut donné; L’Épiphanie de Notre-Seigneur ou l’Adoration des Rois; La Purification de la Sainte Vierge. En appendice : Saint Nicolas de Patare; Saint Blaise, Évêque et martyr.

15 x 21 cm, 100 pages
Pour commander, cliquer ici.

Sylva Allegoriarum totius Sacræ Scripturæ

Sylva Allegoriarum totius Sacræ Scripturæ, mysticos eivs sensus, et magna etiam ex parte literales complectens, synceræ Theologiæ candidatis perutilis, ac necessaria. Autore F. HIERONYMO LAVRETO CERUARENSI, Monacho Benedictino in Cœnobio Montisserati, & Abbate Monasterii S. Felicis Guixolensis.

4 volumes (604 + 567 + 768 + 70 pages)
21,5 x 28 cm, reliés
Pour commander, cliquer ici.

Solida et absoluta Isagoge seu Introductio in Sacras Literas et mystico sacræ Scripturæ intellectus

Solida et absoluta Isagoge seu Introductio in Sacras Literas et mystico sacræ Scripturæ intellectus libri XIX. Authore Sante Pange Lucensi (édition de 1563).

2 volumes (460 + 450 pages)
21,5 x 28 cm reliés
Pour commander, cliquez ici.

lundi 22 octobre 2012

Actes de Pie VI

Collection générale des Brefs et instructions de notre très-saint Père le pape Pie VI, relatifs à la Révolution française. Traduction nouvelle avec Epître dédicatoire, Discours préliminaire, Tables chronologiques, Observations historiques et critiques, Suppléments, Notice des ouvrages publiés pour ou contre les Brefs de N. S. P. le Pape, et Tables alphabétiques pour tout l’ouvrage.
2 volumes, 623 + 769 pages
15,7 x 23,5 cm. Reliés.
Pour commander, cliquez ici.

lundi 15 octobre 2012

Petit Catéchisme liturgique, par l’Abbé Henri Dutilliet

Petit Catéchisme liturgique, par l’Abbé Henri Dutilliet, du diocèse de Versailles. Cinquième édition revue, corrigée et augmentée d’un catéchisme du chant ecclésiastique par A. Vigourel, Directeur du chant et Maître de cérémonie au Séminaire Saint-Sulpice. Préface par J.-K. Huysmans.

Qu’est-ce que la Liturgie, sinon l’ensemble des Rites sacrés qui font descendre le Ciel sur la terre, afin que la terre monte au Ciel ? La Liturgie est la source du Dogme ; cette maxime traditionnelle témoigne non seulement de l’origine divine du Rite, antérieur à toute rationalisation (au meilleur sens du terme), mais encore de l’efficience des cérémonies dont l’action rituelle est le déploiement.

Révélée par Dieu seul, instituée par le Verbe fait chair, la Liturgie est véritablement une œuvre plus divine qu’humaine, car le Clergé orthodoxe et valide qui l’accomplit agit alors in persona Christi – en lieu et place du Christ lui-même, auquel il s’identifie jusqu’à l’occultation momentanée des caractéristiques de l’humaine nature.

A proprement parler, en tant qu’action céleste, la Liturgie n’a pas à être connue dans les détails par ceux qui en bénéficient. L’Eglise ne demande du fidèle que la Foi et la dévotion. Mais comme cette dernière, surtout en climat moderne, se trouve souvent polluée par les interférences de l’ignorance constituée, il n’est pas inutile que les fidèles possèdent quelques notions fondamentales sur les raisons et les moyens de la Liturgie. Tel est donc l’objectif de ce Petit Catéchisme liturgique.

10,8 x 17,5 cm
211 pages
Pour commander, cliquez ici.

Recueil des Allocutions consistoriales, Encycliques, etc. de Clément XII, Benoît XIV, Pie VI, Léon XII, Grégoire XVI et Pie IX citées dans l’Encyclique et le Syllabus

Recueil des Allocutions consistoriales, Encycliques et autres Lettres apostoliques des Souverains Pontifes Clément XII, Benoît XIV, Pie VI, Léon XII, Grégoire XVI et Pie IX citées dans l’Encyclique et le Syllabus du 8 décembre 1864. 587 pages, 15,7 x 23,5 cm. Relié.

Pour commander, cliquez ici.

Saint Denys l’Aréopagite, premier évêque de Paris, par l’Abbé J.-E. Darras

Les Editions Sainte-Agnès ont récemment réédité la traduction du corpus des œuvres complètes de saint Denys l’Aréopagite par Mgr DARBOY. Ce dernier, dans son introduction, a brillamment défendu l’authenticité de la paternité de l’illustre disciple de saint Paul. En effet, depuis la fin du Moyen Age, presque tous ceux qui ont cherché à réformer l’Eglise et la théologie traditionnelle ont cherché à discréditer celui qui compte parmi les auteurs ecclésiastiques les plus profonds et les plus sublimes.

De nos jours, plus personne ne doute que les écrits du « pseudo-Denys » ne sont qu’un vulgaire plagiat des thèses « néo-platoniciennes », grossièrement introduites dans le Saint des Saints par un parfait inconnu du IVème siècle… Nonobstant les savantes études traditionnelles qui, au cours de ces derniers siècles, ont vengé la Tradition des calomnieuses attaques des modernes, on trouve parfois chez ceux-là même qui font profession d’antimodernisme l’opinion aussi démente que farfelue que « Denys » est non seulement un faussaire mais encore un « agent infiltré » qui a répandu le venin gnosticiste au cœur de la mentalité chrétienne – agent enfin démasqué par… la critique historique, par ailleurs le pire ennemi de la Tradition…

Le lecteur se reportera donc à l’introduction précitée afin de constater non seulement l’orthodoxie – ce qui est peu dire – mais encore l’origine divine des enseignements de celui qu’un saint Thomas d’Aquin cite presque aussi souvent que saint Augustin.

L’objet du présent ouvrage a trait à la seconde injustice dont le disciple de saint Paul est victime de la part de l’impiété moderne, c’est-à-dire la négation de son envoi en mission évangélisatrice dans la Lutèce antique par saint Pierre lui-même. Alors même que, sous la pression de la critique, nous dit l’Abbé DARRAS, l’origine apostolique de l’évangélisation de Paris était largement abandonnée en France, le Magistère « s’est toujours refusé à repousser au IIIème siècle la date de l’origine de la foi dans les Gaules ». Les pages qui suivent constituent une étude des raisons qui font que, de nos jours, on ne peut échapper au reproche de collusion avec le modernisme, et de mensonge éhonté, lorsque l’on nie l’identité du disciple de saint Paul mentionné dans les Actes des Apôtres avec le rédacteur du corpus dionysien et le noble martyr qui, décapité, porta son chef jusqu’au lieu où la Providence voulait que, plus tard, les Roys très-chrétiens fussent ensevelis jusqu’à la Résurrection des corps.

En conclusion, l’auteur déclare sans réplique : « L’Eglise devait donc à la vérité, elle se devait à elle-même de dire : Saint Denys, premier évêque de Paris, est le même que l’Aréopagite », confirmant « l’authenticité de nos traditions », et les vengeant « de l’oubli séculaire sous lequel on avait voulu les ensevelir. »

15 x 21 cm, 397 pages
Pour commander, cliquez ici.

ACTES de S. S. Pie XI. (Série complète)

ACTES de S. S. Pie XI. Encycliques, Motu proprio, Brefs, Allocutions, Actes des Dicastères, etc. Avec une Table générale alphabétique.


18 tomes en 9 volumes, 629 + 577 + 688 + 645 + 499 + 640 + 650 + 629 + 633 (5590 pages).

15,7 x 23,5 cm. Reliés.

Pour commander, cliquez ici.