Petit Catéchisme liturgique, par l’Abbé Henri Dutilliet, du diocèse de Versailles. Cinquième édition revue, corrigée et augmentée d’un catéchisme du chant ecclésiastique par A. Vigourel, Directeur du chant et Maître de cérémonie au Séminaire Saint-Sulpice. Préface par J.-K. Huysmans.
Qu’est-ce que la Liturgie, sinon l’ensemble des Rites sacrés qui font descendre le Ciel sur la terre, afin que la terre monte au Ciel ? La Liturgie est la source du Dogme ; cette maxime traditionnelle témoigne non seulement de l’origine divine du Rite, antérieur à toute rationalisation (au meilleur sens du terme), mais encore de l’efficience des cérémonies dont l’action rituelle est le déploiement.
Révélée par Dieu seul, instituée par le Verbe fait chair, la Liturgie est véritablement une œuvre plus divine qu’humaine, car le Clergé orthodoxe et valide qui l’accomplit agit alors in persona Christi – en lieu et place du Christ lui-même, auquel il s’identifie jusqu’à l’occultation momentanée des caractéristiques de l’humaine nature.
A proprement parler, en tant qu’action céleste, la Liturgie n’a pas à être connue dans les détails par ceux qui en bénéficient. L’Eglise ne demande du fidèle que la Foi et la dévotion. Mais comme cette dernière, surtout en climat moderne, se trouve souvent polluée par les interférences de l’ignorance constituée, il n’est pas inutile que les fidèles possèdent quelques notions fondamentales sur les raisons et les moyens de la Liturgie. Tel est donc l’objectif de ce Petit Catéchisme liturgique.
10,8 x 17,5 cm
211 pages
Pour commander, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire