lundi 13 avril 2009

Richesses insoupçonnées du Signe de la Croix

Cet excellent petit ouvrage a l’immense avantage d’exposer clairement la nature, la finalité et la pratique du Signe de la Croix.

C’est sur une croix de bois que le Fils éternel de Dieu fut crucifié, qu’il souffrit et qu’il mourut pour le rachat de « tous ceux que le Père lui a donnés ». Elle fut l’autel privilégié et unique sur lequel il versa son Précieux Sang « par lequel nous avons le pardon et la rémission des péchés ». Sans versement de sang, il n’y a point de pardon, dit l’Apôtre. Faire le signe de la Croix sur soi-même, c’est avant tout reconnaître que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, et que par sa mort il nous a donné Sa Vie.

« Plus notre piété sera grande, dit l’auteur, plus nous nous rapprocherons de la Croix » (p. 65).

Toutefois, la Croix est bien plus que l’instrument historique du supplice de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; elle est l’étendard du Salut, l’Arme très efficace par laquelle non seulement le démon mais encore les ennemis du Christ-Roi sont mis en déroute.

Loin de n’être qu’une superstition surannée, le Signe sacré des chrétiens possède bel et bien une doctrine et une efficace reconnues par l’Eglise, professées et enseignées par les Saints, de sorte que les baptisés auraient bien tort de céder au respect humain, et de n’accomplir avec honte que de vagues gestes esquissant à peine la Croix bien-aimée de Notre-Seigneur Jésus-Christ !

Bien au contraire, plus que jamais, alors que s’avancent les ténèbres et l’odieux règne du démon, nous devons nous exclamer avec saint Augustin :

« Salut, Signe de la Croix ! Etendard du Grand Roi, Immortel Trophée du Seigneur, Signe de vie, Signe de salut, Signe de bénédiction, Epouvante de Satan et des Légions infernales, Rempart inexpugnable. Armure invincible, Bouclier impénétrable, Epée Royale, Honneur du front, Espérance des chrétiens, Remède des malades, Résurrection des morts, Guide des aveugles, Soutien des faibles. Consolation des pauvres. Joie des bons, Effroi des méchants, Frein des riches, Ruine des superbes, Juge des injustes, Liberté des esclaves, Gloire des martyrs, Chasteté des vierges, Fondement de l’Eglise ! » (p. 113)


15x21 cm, 125 pp.

Pour acheter, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire