« C’est de la Grâce Sanctifiante ainsi comprise que saint Pierre affirme qu’elle nous met en possession de la nature de Dieu, i.e. de Dieu même : ut, per hæc efficiamini divinæ consortes naturæ. (II Petr. 1, 4) Participants non pas d’un simple don de Dieu, mais de la nature même de Dieu ; or, la nature de Dieu, c’est la divinité, c’est Dieu ».
« L’état de grâce n’est pas seulement l’absence de péché, ni même une pureté parfaite, une beauté qui nous rend agréables à Dieu, ni, d’une façon vague, l’état d’amitié avec Dieu. C’est la présence intime de Dieu à notre âme par une communication qui met l’âme en possession de l’être de Dieu, de sa Perfection infinie, laquelle devient tellement nôtre, que nous pouvons en vivre comme Il en
vit lui-même. »
« Si nous avions vraiment la Foi ! Si nous vivions de la Foi, en plein dans la Foi, c’est-à-dire dans la réalité. »
« Toutes les lois, toutes les règles, tous les devoirs soit de notre vie individuelle et personnelle, soit de nos rapports avec notre prochain, sont basés sur la réalité de notre être surnaturel, divinisé par la Grâce ; toutes les exigences de la vie chrétienne dérivent logiquement de l’idée vraie et théologique de la Grâce, telle que nous avons tâché de l’expliquer ; tous les préceptes de l’Evangile, tous les conseils, toutes les vertus chrétiennes s’expliquent par notre élévation à la vie divine en raison de la Grâce du Baptême, et ne s’expliquent que par là : depuis l’humilité, le renoncement, la mortification, le détachement jusqu’à la Charité la plus délicate et l’union à Dieu la plus haute par l’Oraison et la contemplation (mystique), tout a son explication dans le Dogme de la Grâce Sanctifiante, et n’a pas, en dehors de là, son explication. »
11x17,5 cm, 215 pp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire