lundi 13 avril 2009

R. P. Raoul Plus, Face au Mariage ; pour l'âge des fiançailles.



Cet ouvrage quelque peu méconnu du R. P. Raoul Plus, S. J., présente un intérêt tout particulier. En effet, loin de n’être qu’un « simple » traité des devoirs afférents à l’état matrimonial – ce qui serait déjà un précieux trésor pour les intéressés – l’auteur de « Dieu en nous » et de « Notre vie dans le Christ Jésus », spécialiste (si le mot n’est pas ridicule) de la doctrine de la Grâce sanctifiante, n’oublie pas que le secret de la vie chrétienne consiste en rien moins que l’inhabitation de la Très sainte Trinité dans l’âme du baptisé.

Aussi, tout en traitant succinctement de l’aspect moral des implications du Sacrement du mariage, l’auteur, en des pages d’une saisissante concision, établit de la façon la plus éclatante cette vérité trop souvent oubliée ou perdue de vue, même au sein des chapelles et des familles les plus intègres, à savoir : que, pour l’homme de la Tradition, aucune activité – jusqu’à la plus « naturelle » – n’est profane. « Tout est pur pour ceux qui sont purs », car vivant de la vie même de Dieu au sein de la création normée par les lois du Dieu qui vit en eux, ils ne se livrent à rien qui ne soit un moyen de se sanctifier, un moyen de mourir à soi-même pour vivre « dans le Christ Jésus ». A l’exclusion du reste – qui constitue le « monde » qui ne doit pas être aimé.

Ainsi s’éclairent les « terribles » exigences de la morale conjugale catholique : il ne s’agit pas d’un assortiment d’interdictions et d’obligations sans fondement, mais bien d’un moyen privilégié de mettre en pratique de façon efficace le « quærite primum » de Notre-Seigneur Jésus-Christ – « cherchez avant tout le royaume de Dieu et sa justice », pour l’amour d’un Dieu dont le Cœur embrasé d’ardente Charité – source de leur amour naturel et surnaturel – vit au sein du cœur en état de grâce, pour le rendre toujours plus semblable à Lui !

A mettre avec confiance entre toutes les mains, dès avant les fiançailles !
11x17,5 cm, 165 pp.
télécharger la table des matières

Pour acheter, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire